Shimon Attie
Shimon ATTIE est né en 1957 à Los Angeles, USA, où il réside et travaille. Après une formation en psychologie, Shimon Attie entreprit des études en Art à partir de 1982.
 Jewish Owned Pigeon Shop, 1991
photographie couleur, 85*100cm
collections publiques d’art contemporain du Conseil Général de la Seine Saint-Denis
œuvre photographiée par François Poivret
© ADAGP, Paris 2006
Jewish Residants, 1991
photographie couleur, 85*100cm
collections publiques d’art contemporain du Conseil Général de la Seine Saint-Denis
œuvre photographiée par François Poivret
© ADAGP, Paris 2006
Rekigious Book Salesman, 1991
photographie couleur, 85*100cm
collections publiques d’art contemporain du Conseil Général de la Seine Saint-Denis
œuvre photographiée par François Poivret
© ADAGP, Paris 2006
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Dès 1991, il débuta sa série « Sites Unseen » et c’est dans ce cadre qu’il a prit l'ancien quartier juif de Berlin, le Scheunenviertel, pour objet et sujet d’expérimentation. Ce quartier, non loin de l'Alexanderplatz se trouvait dans la partie est de Berlin. C'est la thématique de l’absence même qui rythme ce projet. Le long de ces rues désolées, il a crée une installation saisissante : il a commencé par opérer une sélection de photos anciennes de ce quartier montrant les devantures des boutiques juives et leurs enseignes, des habitants qui posaient pour ces photos dans la période de l’entre deux guerres. Il a ensuite mis en place un important dispositif de projection qui s’activait la nuit, in situ, sur les lieux mêmes où les photographies de départ avaient été prises. Le passant qui se trouvait là était saisi par l’intensité de l’oeuvre, voyant littéralement des prises de vue anciennes dont le traitement et l’age créait une atmosphère inquiétante sur les murs de la rue. C'est ainsi que l’on pouvait voir surgir sur un mur, à côté d'une porte-cochère: Hebraische Buchhandlung, la même indication en hébreu, et la silhouette d'un homme vu de dos portant un chapeau comme nombre de juifs en portaient à cette époque. Ou encore, à l'intérieur d'un porche: Religious Books Salesman, avec là-encore une silhouette juive d’apparence pieuse, en chapeau.
Les photos de ces installations in situ demeurent saisissantes par le jeu de contraste induit par le traitement des anciennes photographies qui met en parallèle l'obscurité des rues avec les zones de projection puissamment éclairées.
L'artiste a commencé ses projections en Septembre 1991 puis le dispositif a perduré un an. L'installation elle-même fut photographiée avec ses contrastes de lumière, de façon à ce qu'il y en ait une trace fidèle.
Le parallèle passé/présent dans la continuité spatiale ne fut pas aisé à mettre en place. Il fallait que les deux ensembles puissent dialoguer l'un avec l’autre et que le dispositif soit à même de rendre visible ce vide, cette discontinuité mnésique. Il était question pour l’artiste de faire apparaître le trauma affligé à la société allemande dans son ensemble par la perte de sa communauté juive et non de procéder à une relecture de ce que fut la société juive allemande d'avant 1933.
L'artiste a pu enregistrer les réactions des habitants du voisinage et des passants. Au début, ils étaient plutôt favorables à ce travail plastique, mais peu à peu, il sentit croître l'hostilité contre lui. Cette installation ne fut ainsi pas bien accueillie par la population résidant à proximité tant elle exaspéraient des personnes qui préfèreraient "oublier" un passage de l’histoire dans lequel le plus souvent ils n’avaient joué aucun rôle, ce qui tend à mettre en lumière le problème d'une architecture de l'irreprésentabilité surtout en ce qui concerne la valeur de son statut. Il se dégage alors une réflexion autour de la représentation non pas de l'événement en lui-même mais du rapport de la mémoire à cet événement. C’est ainsi que la mémoire n'apparait pas seulement comme effet de temps, d’altération ou d'usure car elle est aussi intimement liée à l'espace.
Ces liens entre espace et temps intègrent les œuvres de cet artiste dans la continuité non seulement des perspectives de cette exposition mais aussi dans le musée lui-même en ce sens où ce lieu offre une correspondance on ne peut plus juste du dispositif plastique de ATTIE : différentes temporalités, carmel, caserne,… dans un lieu unique.