Paul Carro
Paul Carro, né en 1981 à Le Creusot, en France, vit et travaille actuellement à Londres.
 The Swan s Fall, 2004
vidéo, 45 min 22”
Courtesy de l’artiste
 
 
 
 
 
 
 
 

Titulaire d’un DNSEP, personne éclectique s’intéressant à la composition musicale, aux installations, aux évènementiels et à la vidéo, la question des rapports humains et des rapports œuvre/spectateur étant toujours à la base de ses projets, cet artiste se penche de plus en plus sur les notions de relation et de codes sociaux, approfondissant ses précédentes investigations.

The Swan’s Fall offre au visiteur un scénario qui s’attache aux limites de la communication. Les moyens utilisés pour les rendre visible sont suffocants ; les seules phrases prononcées dans ce moyen métrage sont toutes rattachées à des usages sociaux peu plaisants : l’annonce d’une rupture, la drague ennuyeuse au pub, les insultes d’une passante…et un cri hystérique. Les musiques répétitives de Cage et le morceau atmosphérique de Coil augmentent la pression du silence et semblent agir comme une forme de censure des pensées des personnages, habillant cet indicible sans pour autant le rendre plus supportable. Paul Carro démontre ici que le silence peut être le masque d’une douloureuse dépression qui bâillonnent les protagonistes de sa vidéo. Il ne reste d’eux que des coquilles vidées par une apparente détresse, non pas à la recherche de, mais simplement en attente. C’est à ce moment là que, par un crescendo grinçant, l’artiste pointe du doigt la valeur insoutenable et pathologique de la solitude et la nécessité vitale de l’autre.


Cet isolement et cette désolation deviennent plus prégnant dans cet ancien carmel qui abrite des ruines de l’Hotel Dieu de Saint Denis ainsi que des sentences louant silence et dévotion dans l’attente de l’Autre. C’est précisément cet autre, par la différence de statut que lui confèrent Paul Carro et les carmélites, qui maintient une distance entre eux et en évitant le rapport fusionnel, rend le dialogue possible par l’incursion d’un système d’interrogations mutuelles, d’un régime intercommuniquant.


paul_carro@hotmail.com