Stéphane Fradet-Mounier
Stephane Fradet-Mounier est né en 1961 à Bergerac: il vit et travaille actuellement à Paris.
 SKY, 2005
sculpture, 78*30*25cm
marbre, pvc, bois
Courtesy de l’artiste
En plus de ses études de gestion puis de son emploi à la maison des artistes, Fradet-Mounier conçoit des sculptures et des installations qui sondent les stéréotypes encore en usage, qu’ils soit question de signalétiques omniprésentes dans l’espace public au quotidien ou de notions que la consommation culturelle a rendu illustre et toujours en activité aujourd’hui.
Cet engagement plastique ne se forme pas dans un but uniquement critique et unilatéral, il serait plus convenable de l’analyser en tant que passage vers une source de questionnements multiples dans une perspective ouverte, ou chaque visiteur est amené à éprouver ses présupposés, qu’il s’agisse d’affirmations comme d’infirmations. C’est de cette manière que les significations naît de la rencontre entre le visiteur et l'œuvre

Effectivement, cette œuvre hybride, est le produit de multiples histoires : celle intime de l’artiste, celle des matériaux et de leur place dans l’environnement, celle de la signalétique pointue et celle plus conceptuelle du terme SKY et de son historique, l’intérêt survenant du glissement de sens et d’usages entre le passé qui a formé ce mot et l’ère actuelle qui fait dériver son acception. Les lectures de l’œuvre ne sont pas données de manière péremptoire : en franchissant les frontières entre les différentes disciplines qui la jalonnent, l’installation SKY peut questionner l'autonomie individuelle de chacune, leur charisme et leur pertinence, les potentiels suggestifs de l’œuvre étant complétés par les regardeurs ce qui autorise un dialogue qui, bien que cadrés par les dynamiques de l’œuvre, justifie ouverture et nécessité de l’inclusion d’autrui pour dégager du sens.

De plus, SKY n’occupe pas l’espace de manière figée et passive mais le réammenage, le restructure, la flèche rejoignant l’aspect déambulatoire du spectateur dans le musée, la roche brute s’attachant aussi bien à l’espace archéologique du musée qu’aux vieilles pierres du batiment et SKY se liant à la dimension religieuse de cet ancien carmel. C’est pourquoi, de par la fertilité de sa puissance évocatrice et les nombreuses relations qu’elle tisse avec les enjeux de l’exposition et l’institution muséale, cette pièce est la première que le visiteur a sous les yeux. En un sens, elle se pose comme un substitut de guide qui interroge et dé-dogmatise la ou les directions à suivre par son humour cinglant.