Stéphane
Fradet-Mounier
|
Stephane
Fradet-Mounier est né en 1961 à Bergerac: il vit et travaille actuellement
à Paris. |
|
SKY, 2005
sculpture, 78*30*25cm
marbre, pvc, bois
Courtesy de l’artiste |
|
En plus
de ses études de gestion puis de son emploi à la maison des artistes, Fradet-Mounier
conçoit des sculptures et des installations qui sondent les stéréotypes
encore en usage, qu’ils soit question de signalétiques omniprésentes dans
l’espace public au quotidien ou de notions que la consommation culturelle
a rendu illustre et toujours en activité aujourd’hui. |
Cet engagement
plastique ne se forme pas dans un but uniquement critique et unilatéral,
il serait plus convenable de l’analyser en tant que passage vers une source
de questionnements multiples dans une perspective ouverte, ou chaque visiteur
est amené à éprouver ses présupposés, qu’il s’agisse d’affirmations comme
d’infirmations. C’est de cette manière que les significations naît de la
rencontre entre le visiteur et l'œuvre |
|
Effectivement,
cette œuvre hybride, est le produit de multiples histoires : celle intime
de l’artiste, celle des matériaux et de leur place dans l’environnement,
celle de la signalétique pointue et celle plus conceptuelle du terme SKY
et de son historique, l’intérêt survenant du glissement de sens et d’usages
entre le passé qui a formé ce mot et l’ère actuelle qui fait dériver son
acception. Les lectures de l’œuvre ne sont pas données de manière péremptoire
: en franchissant les frontières entre les différentes disciplines qui la
jalonnent, l’installation SKY peut questionner l'autonomie individuelle
de chacune, leur charisme et leur pertinence, les potentiels suggestifs
de l’œuvre étant complétés par les regardeurs ce qui autorise un dialogue
qui, bien que cadrés par les dynamiques de l’œuvre, justifie ouverture et
nécessité de l’inclusion d’autrui pour dégager du sens. |
|
De plus,
SKY n’occupe pas l’espace de manière figée et passive mais le réammenage,
le restructure, la flèche rejoignant l’aspect déambulatoire du spectateur
dans le musée, la roche brute s’attachant aussi bien à l’espace archéologique
du musée qu’aux vieilles pierres du batiment et SKY se liant à la dimension
religieuse de cet ancien carmel. C’est pourquoi, de par la fertilité de
sa puissance évocatrice et les nombreuses relations qu’elle tisse avec les
enjeux de l’exposition et l’institution muséale, cette pièce est la première
que le visiteur a sous les yeux. En un sens, elle se pose comme un substitut
de guide qui interroge et dé-dogmatise la ou les directions à suivre par
son humour cinglant. |