Wade Saunders
Wade Saunders est né en 1949 à Berkeley, aux USA ; il vit et travaille actuellement à Paris.
 Illumination, 1996
sculpture 178*52*52cm, aluminium, bois, terre cuite.
pièce murale en perle, 36*57cm
collections publiques d’art contemporain du Conseil Général de la Seine Saint-Denis
œuvre photographiée par François Poivret
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Admettre avoir recours à des assistants qui ont une certaine autonomie dans les processus de production est un risque susceptible de diminuer l'authenticité du travail de l’artiste et, plus immédiatement, sa valeur marchande. De ce fait, beaucoup d’artistes restent discrets sur le rôle de leurs assistants, même lorsqu’il s’agit de travaux de grandes envergures qui sans un nombre conséquent d’assistants et de conseillers techniques restent inenvisageables. Lorsqu’en 1977 Wade Saunders a employé des assistants, il a tenté de leur offrir une reconnaissance publique. Ainsi, lors d’une exposition à New York en 1982, des annotations précisaient le degré de participation de chaque assistant de telle sorte que le moulage était attribué à un tel, le vernissage à tel autre et ainsi de suite. Cependant, le galeriste exprima son désaccord du fait que les collectionneurs pourraient ne pas comprendre cette démarche se demandant quelle a été la participation réelle de l’artiste dans la création de l’œuvre et ainsi ne pas acquérir l’oeuvre. Saunders du retirer les nombreuses annotations, réduire considérablement leur nombre sous la pression du galeriste ; cette expérience a été renouvelée plusieurs fois, rencontrant toujours l’opposition des galeristes, et quand bien même certains marchands d’art consentirent à respecter cette démarche, les assistants étaient toujours mis à l’écart, si bien que peu d’artistes reconnaissent à l’heure actuelle recourir à l’aide d’assistants, malgré que toutes les figures emblématiques de l’art depuis la renaissance ont commencé leur carrière en tant qu’assistant. De plus, les relations entre les assistants et les artistes qui les emploient permettent un partage de compétences et une vision analytique plus complète, ce qui intéresse Wade Saunders.

Pour cet artiste dont la sculpture est le principal mode d’expression plastique, l’art comme analyse des relations entre l'artiste et ses assistants permet de rendre compte de réalités localisées. Ayant vécu dans le sud de l’Inde durant de nombreuses années, il a prit conscience du lieu comme un tissage de tradition séculaire et de modernité coloniale importée. La sculpture Illumination révèle précisément cet état de rencontre entre les morphologies caractéristique des sociétés occidentales et les emblèmes du monde culturel hindou. L’objet plastique réalisé en collaboration avec des artisans locaux apparaît plus comme une marge, une ouverture vers un espace s’éloignant de l’écueil autoritaire à visée pseudo dénonciatrice afin de proposer une forme de discussion peut être plus proche du réel. Le tissage de perles insiste sur une connotation laborieuse et met en relief le travail avec les assistants.

Au delà du premier degré, cette œuvre demeure une piste de réflexion sur ce qu’est un lieu de manière matérielle et symbolique en s’appuyant sur des valeurs d’inclusion et de mise en relation. Le fait que le visiteur se déplace entre les deux pièces constitutives de l’œuvre tend à renforcer cette vision. La dimension collective de la production et la volonté de dé-hiérarchisation de Saunders rebondit sur les principes de vie des carmélites et rafraichit les sentences traitant de la question du labeur et de la servitude.